Retirer une porte coulissante en alu

Découvrons les étapes nécessaires pour retirer l’ancienne porte coulissante avant d’installer la nouvelle.

 

Tout d’abord, vous devez retirer le panneau coulissant et le panneau fixe. La grande majorité des portes ont le panneau coulissant sur la moitié intérieure du rail, et le panneau fixe est à l’extérieur. Quel que soit le cas de votre porte, le panneau extérieur doit sortir en premier. Pour retirer le panneau fixe, vous devez enlever le capuchon de seuil qui s’enclenche dans le rail inférieur et qui va du panneau fixe au montant latéral où le panneau coulissant se verrouille. Enfoncez un tournevis dans le pli et soulevez le capuchon. Ensuite, cherchez les vis sur le montant latéral intérieur qui maintiennent le panneau fixe en place. Ces vis empêchent quelqu’un de soulever le capuchon de seuil et de retirer le panneau fixe afin d’entrer dans la maison. En plus du montant latéral, assurez-vous de vérifier la présence de vis sur le linteau supérieur et le rail inférieur. Une fois que toutes les vis ont été retirées, vous devez tirer le panneau fixe pour l’éloigner du montant latéral. Vous pouvez commencer par saisir le rail latéral du panneau fixe et tirer aussi fort que possible. Si vous avez de la chance, le panneau se détachera.

Ensuite, vous pouvez soulever le panneau jusqu’à ce qu’il entre dans le canal supérieur et faire pivoter le bas pour l’éloigner du rail, puis retirer le panneau. Maintenant, j’ai dit « si vous avez de la chance », parce que dans la plupart des cas, le panneau sera coincé dans le montant latéral, le rail inférieur, ou les deux. En général, vous devrez utiliser un levier pour desserrer le panneau fixe avant qu’il ne glisse hors du montant latéral. Une fois que le panneau fixe est sorti, il est généralement plus facile de retirer le panneau coulissant. Il suffit de soulever et de faire pivoter le bas du panneau pour l’éloigner du rail, puis de retirer le panneau. Parfois, les rouleaux du bas empêchent le bas de pivoter hors du rail. Si c’est le cas, vous devrez trouver le trou de réglage des rouleaux dans les coins inférieurs du panneau coulissant. Mettez un tournevis dans ce trou et tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour amener le rouleau le plus haut possible dans le bas du panneau coulissant. Cela devrait permettre au coulisseau de sortir.

Maintenant, vous voulez enlever toutes les vis des montants latéraux, du linteau supérieur et du rail inférieur. Ensuite, prenez un levier et placez-le sous le rail inférieur, à peu près au centre. Faites levier jusqu’à ce que le rail soit séparé du sol. L’étape suivante dépendra de la façon dont votre ancien cadre sera cloué au cadre de la maison ou simplement vissé. S’il est vissé, le cadre doit maintenant être libre dans l’ouverture, puisque vous avez enlevé toutes les vis. Il vous suffit d’enlever toute garniture intérieure qui pourrait se trouver autour du cadre de la porte. Ce type de cadre devrait sortir. Si votre porte est clouée sur le cadre de la maison, vous devrez faire un peu plus de travail. Utilisez une scie à métaux pour couper le rail en deux, approximativement au centre. Commencez par l’une ou l’autre moitié et soulevez le morceau coupé vers le montant latéral jusqu’à ce que le morceau de rail se sépare du montant latéral. Faites la même chose pour l’autre moitié.

Vous devez maintenant retirer les montants latéraux. Vous voulez le faire sans endommager le matériau extérieur qui entoure le cadre de la porte. Prenez un ciseau lourd et enfoncez-le dans la fissure entre le cadre et le matériau extérieur, qu’il s’agisse de stuc, de bardage, etc. Commencez par la partie inférieure de 15 cm. Commencez par la partie inférieure de la porte. Vous essayez d’éloigner la lame des clous qui la maintiennent en place. Ainsi, une fois que le ciseau a traversé le cadre métallique, éloignez-vous de la paroi latérale. Plus le ciseau est lourd et long, plus vous aurez de force de levier. Vous entendrez le cadre « éclater » sans le clou. Plusieurs clous maintiennent chaque montant en place, vous devez donc commencer par le bas et aller jusqu’au coin supérieur. Une fois que vous aurez desserré le tiers inférieur, vous pourrez à plusieurs reprises saisir le montant à deux mains et libérer le reste des clous en remontant. Lorsque vous arrivez au coin supérieur, dégagez le jambage. Faites les deux montants, puis le sommet. Parfois, le haut n’a pas de clous, ou n’en a qu’un au centre, de sorte qu’il s’abaisse assez facilement. Veillez à porter des lunettes de sécurité et un masque anti-poussière lorsque vous effectuez ce travail, en particulier lorsque vous retirez le montant supérieur.

À ce stade, vous êtes prêt à installer la nouvelle porte.